Compteurs Intelligents

Ci-dessous, vous trouverez des réponses à la plupart de vos questions concernant les compteurs intelligents.

Qu'est-ce un compteur intelligent?
Comment les compteurs intelligents sont-ils différents?
Pour moi, quels sont les avantages d'un compteur intelligent?
Comment est-ce que les compteurs intelligents régleront les besoins de l'Ontario et diminuera la demande maximum?
Comment marche-t-il le prix selon l'heure de la consommation?
Quels sont les taux?
Quels appareils consomment le plus d'énergie?
Comment puis-je déterminer la consommation d'un appareil?
Des conseils économiseurs
Les compteurs intelligents autour du monde

Qu'est-ce un compteur intelligent?

Les compteurs intelligents fournissent aux clients l’information afin de prendre des décisions au sujet de comment et quand ils consomment l’électricité. Présentement, les compteurs accumulent les kWh consommés, mais les compteurs intelligents peuvent rapporter le montant de la consommation à des instants précis pendant le jour.
Les compteurs intelligents :

  • Ressemblent aux compteurs numériques communs et s’adaptent dans les bases actuelles (des modifications ne sont pas nécessaires pour la plupart des installations).

  • Mesure et réserve les données de la consommation de l’électricité pour une brève durée, habituellement une heure.

  • Communique les données de la consommation de l’électricité automatiquement à un ordinateur central, habituellement par radiofréquence ou ligne électrique; et

  •  n’automatise pas l’équipement du client ou les modèles de consommation.

Les compteurs intelligents ne résulteront pas automatiquement des économies d’énergie. Les compteurs intelligents permettent les clients de regarder leur profil de consommation, et leur aide à identifier des périodes où ils désirent déplacer leur consommation afin de contrôler les coûts d’électricité.

Haut

Comment les compteurs intelligents sont-ils différents?

Les vieux modèles de compteurs pouvaient seulement mesurer le montant d’électricité total pendant une période de facturation, car ils doivent être lus manuellement. Entre les relevés, il était possible de recevoir une facture prévue. Un compteur intelligent enregistre automatiquement votre consommation ce qui le rend différent.

Haut

Pour moi, quels sont les avantages d'un compteur intelligent?

Vous pouvez gérer votre facture d’électricité. Avec l’attention à comment et quand vous consommer l’électricité, vous pouvez réduire vos coûts. Votre facture démontra votre consommation pour chaque période de prix selon l’heure de la consommation et dans le futur, l’information sera disponible par l’intermédiaire de l’Internet ou par téléphone. Également, vous receviez des factures plus précises.

Haut

Comment est-ce que les compteurs intelligents régleront les besoins de l'Ontario et diminuera la demande maximum?

D’ici 2025, l’Ontario doit proche établir un nouveau système d’électricité. Ceci requit le remplacement d'environ 80 pour cent de nos stations génératrices à leur retraite, et l'agrandissement du système de distribution afin de régler les besoins futurs. Établir une nouvelle alimentation électrique est essentiel. La conservation nous aidera à mieux utiliser nos ressources existantes et à ralentir la demande.

Quand nous utilisons beaucoup d’électricité en même temps, nous créons une période de demande et l’électricité fournie à ces heures de pointe a des effets. Ils ajoutent à nos coûts d’électricité, car si la demande est plus élevée les prix courants sont souvent également élevés. C’est aussi difficile pour l’environnement, car nous utilisons des formes de génération moins attrayantes afin de fournir la demande. De plus, l’Ontario doit investir davantage, car la demande de pointe exige la génération supplémentaire.

Haut

Comment marche-t-il le prix selon l'heure de la consommation?

Avec le prix selon l’heure de la consommation, les prix d’électricité varieront selon l’heure d’utilisation. Ceci inclut l’heure, le jour de la semaine (jours de semaines ou fins de semaine), et la saison (hiver ou été). Présentement, nos taux* sont basés sur la moyenne des prix plus chers (journée) et plus économiques (soir), car nos compteurs ne peuvent rapporter l’usage par heure. Les prix selon l’heure de la consommation encourageront les Ontariens à déplacer leur consommation à des périodes creuses.

 *La Commission de l’énergie de l’Ontario (OEB) fixe les prix d’électricité selon le Prix de la grille tarifaire réglementée (GTR).

Haut

Quels sont les taux?

La Commission de l’énergie de l’Ontario (OEB) a établi un prix selon l’heure de la consommation pour les clients avec des compteurs intelligents. Les périodes pour le prix selon l’heure de la consommation varieront selon l’heure, le jour de la semaine et le mois de l’année (hiver ou été). Quand le prix selon l’heure de la consommation sera introduit, la combinaison des compteurs intelligents et d’un plan de prix signifie que le client aura une stimulation et la capacité de contrôler leurs coûts d’électricité en déplaçant l’utilisation aux périodes creuses (par exemple : démarchez le lave-vaisselle la nuit) ou de réduire la consommation pendant les périodes de pointe (par exemple : réglez le climatiseur quelques degrés plus haut l’après-midi.)


Il y a trois périodes de prix selon l'heure de la consommation:
période de pointe

la demande d'électricité est la plus élevée

11.8¢ par kWh

période médiane

la demande d'électricité est modérée

9.9¢ par kWh

période creuse

la demande d'électricité est la moins élevée

6.3¢ par kWh
* Les weekends et les congés fériés sont des périodes creuses en hiver comme en été

Haut

Quels appareils consomment le plus d'énergie?

Les appareils ne sont pas créés également. Les appareils les plus coûteux sont ceux qui chauffent ou refroidissent tel  :

·         Les laveuses et sécheuses

·         Chauffage électrique

·         Cuisinière électrique

·         Chauffe-eau électrique

 Soyez au courant que les vieux appareils et équipements ne sont pas aussi efficaces que les modèles d’aujourd’hui. Un réfrigérateur qui est âgé de 10 ans peut consommer deux fois plus d’électricité, et un vieux chauffe-eau qui n’est pas isolé peut également consommer plus.

 Les tables suivantes démontrent les coûts approximatifs pour chaque heure de consommation en utilisant la grille tarifaire réglementée (au-dessous et au-dessus le seuil saisonnier) et le prix selon l’heure de la consommation. Pour les chauffe-eau électriques, les coûts reflètent le nombre de kilowatts-heures exigés pour chauffer un réservoir froid.

 À noter : ces tables reflètent le coût d’électricité seulement. Le coût est un des facteurs qui détermine le total par kilowatt-heure. Chaque kWh est aussi multiplié par d’autres frais (référez-vous aux Taux).

Climatiseurs

Les climatiseurs sont responsables de la moitié ou plus des factures d’électricité pendant l’été. En réglant le climatiseur à 25 °C (77 °F), vous fournissez le confort pour la moindre dépense. (Chaque degré au-dessous 25 °C coûte entre trois à cinq pour cent de plus). Il faut aussi considérer qu’un ventilateur au plafond ou un ventilateur portatif coûterait une fraction d’un climatiseur pour chaque heure.

 
   
Wattage
estimé
Aujourd'hui par kWh
PSLC par kWh
Niveau 1
6.5¢
Niveau 2
7.5¢
Période creuse
5.1¢

Période médianne

8.1¢
 
Période de pointe
9.9¢
Climatiseur (central) 2.5 TON 3,500 22.75¢ 26.25¢ 17.85¢ 28.35¢ 34.65¢
Climatiseur (chambre) 9,000 BTU 1,050 6.82¢ 7.87¢ 5.35 8.50¢ 10.39¢
Climatiseur (chambre) 6,000 BTU 750 4.87¢ 5.62¢ 3.82¢ 6.07¢ 7.42¢
Ventilateur (portatif) 115 0.74¢ 0.86¢ 0.58¢ 0.93¢ 1.13¢
Ventilateur (au plafond) 60 0.39¢ 0.45¢ 0.30¢ 0.48¢ 0.59¢

*Maximum kWh – les coûts énumérés sont basés sur l’estimation maximum pour l’appareil.

Sécheuses et laveuses

Normalement, les sécheuses consommeront jusqu’à cinq kilowatts-heures (kWh) pour chaque heure d’utilisation. Ainsi, quand le prix selon l’heure de la consommation est en vigueur, visez pour laver et sécher vos vêtements pendant les heures creuses afin de réaliser des épargnes.

   
Wattage
estimé
Aujourd'hui par kWh
PSLC par kWh
Niveau 1
6.5¢
Niveau 2
7.5¢
Période creuse
5.1¢

Période médianne

8.1¢
 
Période de pointe
9.9¢
Sécheuse 5,000 32.50¢ 37.50¢ 25.50¢ 40.50¢ 49.50¢
** Laveuses 500 3.25¢ 3.75¢ 2.55¢ 4.05¢ 4.95¢

*Maximum kWh – les coûts énumérés sont basés sur l’estimation maximum pour l’appareil.
** Plus le coût pour chauffer l’eau

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est l’une des méthodes plus coûteuses de chauffage domestique. L’Installation des thermostats programmables peut aider à contrôler ces dépenses. (Pour les plinthes électriques, nous suggérons d’engager un électricien autorisé étant donné la complexité.) De plus, les plinthes électriques doivent être époussetées régulièrement, mais assurez-vous que le courant est coupé avant de commencer cette tâche.

   
Wattage
estimé
Aujourd'hui par kWh
PSLC par kWh
Niveau 1
6.5¢
Niveau 2
7.5¢
Période creuse
5.1¢

Période médianne

8.1¢
 
Période de pointe
9.9¢
Plinthe électrique - unité de 8 pieds 2,000 13.00¢ 15.00¢ 10.20¢ 16.20¢ 19.80¢
Plinthe électrique - unité de 4 pieds 1,000 6.5¢ 7.5¢ 5.1¢ 8.1¢ 9.9¢

*Maximum kWh – les coûts énumérés sont basés sur l’estimation maximum pour l’appareil.

Cuisinières électriques

Puisque les cuisinières électriques consomment beaucoup d’électricité, il est raisonnable de profiter chaque heure d’utilisation. Par exemple, prévoyez des repas ou plusieurs plats peuvent être cuits. Ou, considérez d’autres méthodes de cuissons, telles que la micro-onde ou le four-grilloir.

   
Wattage
estimé
Aujourd'hui par kWh
PSLC par kWh
Niveau 1
6.5¢
Niveau 2
7.5¢
Période creuse
5.1¢

Période médianne

8.1¢
 
Période de pointe
9.9¢
Four  électrique 5,000 32.50¢ 37.50¢ 25.50¢ 40.50¢ 49.50¢
Cuisinière électrique - four + 4 brûleurs 12,500 81.25¢ 93.75¢ 63.75¢ $1.01 $1.24
Four-grilloir 1,250 8.12¢ 9.37¢ 6.37¢ 10.12¢ 12.37¢
Micro-onde 1,000 6.5¢ 7.5¢ 5.1¢ 8.1¢ 9.9¢

*Maximum kWh – les coûts énumérés sont basés sur l’estimation maximum pour l’appareil.

Chauffe-eau  électrique

Un chauffe-eau électrique est le deuxième plus grand consommateur d’électricité. Vous pouvez choisir des solutions de rechange qui incluent un système solaire ou l’eau chaude à la demande. Il est aussi possible de réaliser des épargnes avec un thermostat programmable – qui sera particulièrement vrai quand le prix selon l’heure de la consommation est en vigueur. L’installation cependant doit être entreprise par un électricien autorisé. La table ci-dessous montre les coûts associés pour chauffer un réservoir de 50 gallons d’eau froide.

   
Wattage
estimé
Aujourd'hui par kWh
PSLC par kWh
Niveau 1
6.5¢
Niveau 2
7.5¢
Période creuse
5.1¢

Période médianne

8.1¢
 
Période de pointe
9.9¢
Chauffe-eau - réservoir de 50 gallons
Estimé 14 kWh par réservoir plein
3,800 91.00¢ $1.05 71.40¢ $1.13 $1.38

*Maximum kWh – les coûts énumérés sont basés sur l’estimation maximum pour l’appareil.

Haut

Comment puis-je déterminer la consommation d'un appareil?

C’est toujours une bonne pratique de déterminer les consommations de votre équipement et appareils. Ainsi vous pouvez faire des choix éclairés au sujet de l’utilisation.
  • watts (W) = ampère x volts
  • 1 kilowatt (kW) = 1,000 watts
  • 1 kilowatt-heure (kWh) = 1,000 watts x 1 heure

Voice la formule:

Durée d'utilisation (heures)
x
wattage de l'appareil
÷
1,000 (convertir watts au kilowatts)
=
Total d'électricité consommer en kWh

Par exemple, si vous voulez savoir le montant de kWh pour servir une sécheuse pour deux heures.

2 heures (utilisation total)
x
5,000 watts (wattage de la sécheuse)
÷
1,000 (convertir watts au kilowatts)
=
10 kWh

 Combien de temps prend-elle pour utiliser un kilowatt-heure?

Une autre manière de penser à votre consommation électrique est de considérer comment les kilowatts-heures s’additionnent. Naturellement, la réponse dépend de l’appareil ou l’équipement. La table ci-dessous démontre comment rapidement – ou lentement – de différents appareils utilisent l’électricité. Considérez le nombre d’appareils qu'un domicile emploi en même temps.

  • 100 watts = 10 heures
  • 500 watts = 2 heures
  • 1,000 watts = 1 heure
  • 5,000 watts = 12 minutes
   
Wattage
estimé
Durée
Heures estimés Minutes estimés
Chambre à coucher / de bain      
Couverture chauffante électrique 180 5.5  
Sèche-cheveux (portatif) 1,000 1  
Chauffage et climatisation      
Climatiseur (central) 2.5 TON 3,500   17
Climatiseur (chambre) 9,000 BTU 1,050   57
Climatiseur (chambre) 6,000 BTU 750 1.3  
Ventilateur (au plafond) 60 16.6  
Ventilateur (portatif) 115 8.7  
Plinthe électrique - unité de 4 pieds 1,000 1  
Divertissement à domicile/ Bureau      
Ordinateur - Moniteur et imprimeur 200 5  
Stéréo 30 33.3  
Téléviseur-36” 87 11.5  
TV-écran projecteur à crystaux liquides -52” 174 5.75  
TV-plasma-50” à haute définition 357 2.8  
Intérieur - divers      
Aspirateur (portatif) 800 1.25  
Cuisine      
Cafetière 900 1.1  
**Lave-vaisselle 1,300   46
Cuisinière électrique 5,000   12
Bouilloire 1,500   40
Four-grilloir 1,250   48
Micro-onde 1,000 1  
Éclairage      
Lampe à incandescence de 100 watts 100 10  
Lampe à incandescence de 60 watts 60 16.6  
Fluocompactes - 60 watt équivalent 18 55.5  

Haut

Des conseils économiseurs

Chauffage et climatiseurs

  • Gardez votre équipement de chauffage et refroidissement en bonne condition. Changez ou nettoyez vos filtres régulièrement. Des blocages d’aspirail      font travailler votre équipement et vous coûtent plus.

  • Vérifiez les ébauches et les fuites qui dégagent la chaleur pendant l’hiver et invite l’air humide pendant l’été. Le calfatage et des coupe-bise sont simples et économiques.

  • Installer un thermostat programmable et le régler pour réduire la chaleur quand vous êtes absents ou dormez.

  • Considérez un ventilateur. Les ventilateurs au plafond ou les ventilateurs portatifs coûtent des cents à fonctionner et vous pouvez remplacer ou réduire votre besoin de climatiseurs.

  • Gardez vos rideaux fermés pour empêcher le soleil l’été et la chaleur de s’échapper l’hiver. Vous pouvez également ouvrir les rideaux l’hiver pendant les jours ensoleillés pour profiter de la chaleur solaire.

Appareils et équipement domestiques

  • Économisez votre lave-vaisselle. Démarchez toujours des chargements complets et ajustez votre lave-vaisselle au cycle économique et sécher à l’air.

  • Assurez-vous que vos portes de réfrigérateur et congélateur sont bien scellées en insérant un morceau de papier. Si le papier s’échappe facilement, les joints en caoutchoucs doivent être remplacés.

  • Ne pas encombrer le réfrigérateur, car ceci empêche l’air froid de circuler. (Mais gardez le congélateur plein, car elle répondra mieux.)

  • Ne gardez pas les vieux réfrigérateurs pour l’usage occasionnel. Il pourrait coûter 150 $ ou plus par année.

  • Nettoyez le filtre à charpie après chaque charge pour réduire le temps de séchage. Nettoyez les conduits d’évacuation une fois par année pour la même raison.

  • Si vous avez une pompe de piscine, employez un compteur horaire qui permettra seulement quelques heures par jour. Une couverture solaire gardera l’eau chaude pendant la nuit et réduira la nécessité de la chaufferette.

  • Planifiez des repas écoénergétiques. Utilisez les plus petits appareils tels que les fours-grilloir ou micro-ondes, qui ne consomment pas autant que les cuisinières. Quand vous utilisez la cuisinière, planifiez un repas pour de plats multiples.

Électroniques

  • Fermez votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas. Actionner et arrêter n’utilise pas d’énergie de surplus et en effet, réduit l’usure. Fermez le moniteur au lieu d’employer les économiseurs d’écran. Les économiseurs d’écran augmentent la consommation d’énergie, car ils empêchent le sommeil.

L'eau chaude

  • Réparez les fuites de robinets pour économiser l’eau chaude. Un égouttement par seconde gaspille proche 9,000 litres par année! C’est assez d’eau pour environ 5 douches de cinq-minutes (en utilisant une douchette moins efficace).

  • Lavez les vêtements à l’eau froide. Avec les détersifs aujourd’hui, les vêtements viennent aussi propres.

  • Enveloppez votre réservoir d’eau chaude et les pipes avec une couverture spéciale pour garder la chaleur. (N’enveloppez pas le réservoir gaz, car une couverture inappropriée ou inadéquate est dangereuse.)

Éclairage

  • Remplacez vos ampoules incandescentes avec des lampes fluocompactes (CFL) qui utilisent 75 pour cent moins de puissance et ont une durée de 10 fois plus longues. Il y a des CFL pour l’usage intérieur et extérieur. Choisissez la propre lampe qui vous convient.

  • Considérez les compteurs horaires automatiques, les luminaires à détection de mouvement et les gradateurs de lumière où vous ne pouvez pas utiliser les CFL afin de maximiser votre contrôle des coûts d’éclairage. Seulement les compteurs horaires avec un interrupteur sont possibles avec les CFL.

Vous pouvez trouver des conseils supplémentaires à Conseils de conservation.

Haut

Les compteurs intelligents autour du monde

Italie

Le plus grand et fort probable le plus « intelligent » déroulement de compteurs intelligents au monde était entrepris par Enel SpA, le distributeur dominant en Italie avec plus de 27 millions clients. Au cours de 5 ans commençant en 2000 jusqu’à 2005, Enel a installé des compteurs intelligents à tous les clients.

Les compteurs sont entièrement électroniques avec des communications bidirectionnelles intégrées, des possibilités avancées de mesure et de gestion, un commutateur intégré, un logiciel qui contrôle le débranchement, et un concept solide. Ils communiquent par une ligne électrique de basse tension utilisant la technologie d’Échelon Corporation à des concentrateurs de données, où la communication se termine par protocole IP aux serveurs de Enel.

Le système fournit une variété de caractéristiques techniques avancées y compris le moyen de débrancher/raccorder un client à distance, enregistrer l’information d’un compteur, détecter une panne, détecter l’usage non autorisé, changer le montant de consommation d’un client à n’importe quel temps, et changer à distance les plans de paiements de crédit à des frais payés d'avance ainsi qu’un tarif fixe à un tarif multiple.

Dans diverses publications, Enel a estimé le coût de ce projet à environ 2.1 milliards d’euros et les épargnes d’opération sont estimées à 500 millions d’euros par année. Un remboursement de 4 ans est un testament à la puissance des systèmes de mesures avancés de la nouvelle génération des compteurs.

Canada

La Commission de l’énergie de l’Ontario au Canada a développé le cadre de normalisation pour l’installation des compteurs intelligents. Le but était d’installer les compteurs intelligents dans tous les domiciles et commerces par 2010.

États-Unis

Quelques juridiques, tel que la Californie poursuivent la même technologie. Le 20 juillet 2006, les régulateurs d’énergie de la Californie ont approuvé un programme de déroulement pour modifier les compteurs avec des coprocesseurs de communication à 9 millions clients dans le territoire nordique de PG&E. Les compteurs rapportent la consommation par heure et permettent la PG&E de fixer les taux qui varie par saison et par heure et récompenser les clients qui déplacent leurs consommations aux périodes creuses. Le programme de pointe commencera à titre volontaire et l’on s’attend un déroulement complet en 5 ans. Le réseau électrique intelligent permet PG&E d’offrir aux clients des options de prix et de minutage pour téléverser la grille.

Turquie

Plus de 1 million de compteurs intelligents à des frais payés d’avance pour le gaz, l’eau et l’électricité ont été installés par Elektromed en Turquie.

Australie

En 2004, la Commission essentielle de service de Victoria (ESC) a annoncé les changements au Code régulateur de clients d’électricité et au Procédé victorien de métrologie d’industrie de fourniture, sa décision qui exige des compteurs intervalles aux clients d’électricité.

L’article d’ESC intitulé « Mandatory Rollout of Interval Meters for Electricity Customers » a annoncé les changements et le déroulement pour l’installation des compteurs intervalles par 2013 pour toutes les petites entreprises et résidences. De nouveaux compteurs seront remplacés débutant en 2006. L’ESC prévoit d’ici 7 ans du déroulement jusqu’à 1 million des clients, auront les compteurs changer aux compteurs intervalles.

 Le gouvernement Victorien n’est pas seul, et une réunion avec les autres gouvernements nationaux a eu lieu le 17 février 2006, afin de dérouler le programme de compteurs intervalles à tout le pays en 2007.

Haut

<%@ Page Language="VB" AutoEventWireup="True" %>