Conseils sécuritaires

L’électricité, si pas manipulée correctement, peut être mortelle. L’électricité cherche toujours un chemin à la terre, en utilisant un conducteur. Si vous touchez un fil sous tension et vous êtes à terre, votre corps agira comme conducteur permettant l’électricité de passé par vous à la terre et te donnant une décharge électrique. La force de la décharge et le degré des dommages subi varient. Une décharge électrique peut brûler, causer le saignement interne ou la mise à mort.
Pratiquez des mesures sécuritaires avant
!

 

 


À l'intérieur
  • N'utilisez pas un appareil électrique autour de l'eau ou avec les mains trempes.
  • N'utilisez que les propres connecteurs dans les prises de courant.
  • Entretenez les cordes électriqes et jetez-les si frangés ou usés.
  • Gardez les cordes loin de l'eau et de la chaleur.
  • Couvrez les prises inutilisées avec des couvertures sécuritaires.
  • Éliminez les connexions «pieuvres».
  • Quand vous changez un fusible, fermez le disjoncteur.
  • Utilisez seulement les propres fusibles.
  • Assurez-vous que vos appareils ont une étiquette approuvée par une agence autorisée, comme les Normes CSA (CSA).
  • Débranchez les appareils avant de les nettoyer.
  • N'utilisez pas de l'eau pour éteindre un feu électrique. Utilisez un extincteur ou le bicarbonate de soude.
À l'extérieur
  • Soyez toujours prudent si vous travaillez ou jouez autour des lignes électriques. Une ligne de moins de 750 volts est capable de blesser ou teur quelqu'un qui la touche ou l'approche.
  • Qand vous portez des échelles ou d'autres équipements semblables, ou vous conduisez l'equipement, éviter le contact avec les lignes aériennes.
  • Si vous frappez une ligne électrique, restez sur l'équipement. En sortant, vous créez un chemin à la terre, qui peut être mortelle.
  • Ne touchez pas une personne ou l'équipement qui a été heurté par une ligne électrique tandis que la ligne est encore sous tension.
  • Ne grimpez jamais les clôtures ou barrières qui protègent les postes électriques.
  • Ne pilotez jamais un cerf-volant près des lignes électriques aériennes.
  • Ne touchez jamais des fils tombés, car ils peuvent être sous tension.
  • Restez dans votre véhicule pendant un orage. Si heurté par la foudre ou une ligne électrique tombée, les pneus en caoutchouc arrêteront le courant électrique.
  • Si vous êtes pris dehors pendant un orage, restez loin des champs et des arbres. Ne nagez jamais pendant un orage, car l'eau est un excellent conducteur d'électricité.

Enseignez vos enfants!
Si employer correctement, l’électricité est sans danger. Enseignez vos enfants de bien jouer… loin des lignes électriques
.

  • Rappelez aux jeunes d’éviter les régions avec des enseignes de « danger » ou « défense d’entrée » et de ne jamais tirer ou insérez des choses dans les prises de courant.
  • Avertissez les enfants de ne pas toucher des lignes électriques. Ne pilotez jamais un cerf-volant ou des avions modèles près des lignes électriques.
  • Ne jamais grimper des poteaux, des tours ou des arbres près des lignes électriques, ou les clôtures que protègent les postes électriques, car il est extrêmement dangereux.

 

 

Secours d'urgence pour l'électricité

Si quelqu’un reçoit un choc d’un appareil défectueux et le touche encore, débrancher l’appareil avant de le toucher. Si une personne ou un véhicule touche un fil électrique, ne touchez pas la personne ni le véhicule. Appelez votre service d’urgence ou Northern Ontario Wires pour obtenir l’aide ou débrancher le courant.
Une fois que la victime n’est plus en danger de la source d’énergie, commencez les premiers soins. Si la victime est sans connaissance, ne respire pas ou la respiration est erratique, employez la respiration artificielle immédiatement… chaque seconde compte. Appelez l’ambulance, mais ne laissez pas la victime seule.
Si la victime est en choc, rassurez-la et gardez-la chaud, mais n’appliquez pas la chaleur directement. Détachez les vêtements autour du cou, la poitrine et la taille. Si la victime a soif, donnez de petites gorgées d’eau ou d’autres boissons non alcooliques. Si la victime est brûlée, éviter de toucher la région affectée. N’appliquez pas de lotion, ne cassez pas les boursouflures et n’enlevez pas les vêtements brûlés. Si possible, couvrez les brûlures avec un dressage stérilisé sec. Si la peau est boursouflée, appuyez un pansement légèrement, autrement appliquez les pansements fermement. N’utilisez pas de gaze, coton, laine ou autre tissu qui est susceptible à coller.
Placez la personne sans connaissance doucement sur un côté (position de rétablissement) et évitez de leur donner des boissons ou de la nourriture.
En cas d’urgence, restez calme et appelez votre service d’urgence local pour l’aide.

Comment l'électricité se rend-elle à votre maison

Un système complexe d’environ 0,25 million de kilomètres de lignes électriques porte l’électricité des générateurs aux destinations finales – domicile, entreprise, industrie.
L’eau ou la vapeur, créée en brûlant le charbon ou en divisant des atomes à une centrale nucléaire, font tourner des turbogénératrices énormes qui produisent l’électricité à environ 20,000 volts. Un volt (V) est une unité qui mesure la pression d’un courant électrique. C’est la « pousse » derrière le courant.
Puisque 120 ou 240 V seulement sont nécessaires pour éclairer et fournir l’énergie à votre maison, l’électricité part d’une station génératrice à 20,000 V. D’ici, elle passe à un transformateur élévateur, qui augmente la tension à 115,000, 230,000 ou 500,000 V selon la demande d’énergie et selon la distance qu’elle voyagera. Plus l’électricité doit voyager par les lignes de transmission, plus qu’il perd la puissance en chemin. Les tensions plus élevées réduisent la perte. Toutefois, la quantité d’électricité ne change pas selon la tension. Les tensions plus élevées augmentent seulement la pression.
Des stations principales de transformateurs dans l’Ontario, les lignes électriques conduisent une plus basse tension aux villes et aux industries importantes. Les distances sont généralement plus courtes, donc un transformateur abaisseur réduit la tension à 44,000 ou 27,600 V.
Afin d’être distribuée à travers les régions municipales ou rurales, la tension est encore réduite. De petits transformateurs, situés sur des poteaux, réduisent la tension à 120 ou 240 V avant que l’électricité entre dans votre maison.
 

 


Connaissez votre installations électrique

De la rue, l’électricité voyage par des lignes électriques à l’entrée de service de votre maison. Dans la plupart des nouvelles subdivisions, l’énergie est distribuée par des lignes souterraines. De l’entrée de service, l’électricité entre l’interrupteur principal. Ceci est clairement identifié par une position de « on » et « off » et contrôle toute l’énergie dans la maison.
Tout éclairage et circuit est protégé par soit un disjoncteur ou des fusibles. Les fusibles sont généralement trouvés dans des maisons plus anciennes, et la plupart des nouvelles installations électriques emploient des panneaux disjoncteurs.
Quand vous changez un fusible ou vous effectuez du travail sur votre installation électrique, assurez-vous de fermer la source d’énergie en déplaçant l’interrupteur principal aux positions « off ».
N’ouvrez jamais la porte de l’interrupteur principal. Si vous présumez un problème, communiquez avec votre électricien. Même si le fusible principal est épuisé et l’interrupteur principal est fermé, les dispositifs sont encore sous tension et très dangereux.
L’énergie voyage de l'interrupteur principal au disjoncteur ou le coffret de fusibles, et divise l’énergie en circuits qui fournissent les salles dans la maison. Les disjoncteurs et les fusibles protègent les circuits et si un problème se produit, comme un court-circuit, une surcharge, un fusible épuisé ou un interrupteur principal déclenché, le passage d’énergie au circuit s'arrête.
Les panneaux de disjoncteurs ou les coffrets de fusibles sont habituellement situés dans le sous-sol et généralement fournissent un service sans pannes ou peu d’entretien. Avec des coffrets de fusibles, l’entretien est simple : utilisez le propre fusible. Surcharger les circuits peut causer une perte d’électricité ou un feu.
Reconnaissez les signaux d’alarme qui pourraient mener des problèmes de fusibles ou disjoncteur. Communiquez avec votre électricien si les fusibles s’épuisent et le disjoncteur déclenche à plusieurs reprises ou vous découvrez la rouille dans le coffret de fusibles. La surchauffe et la décoloration dans le coffret de fusible et l’oscillation des lumières sont également des signaux de danger qui ne peut pas être ignoré.


<%@ Page Language="VB" AutoEventWireup="True" %>