Foire aux questions - les détaillants d 'électricité

Les détaillants d’électricité peuvent être à la porte sollicitant votre engagement d’un taux fixe de l’électricité ainsi que d’autres produits et services. Ces compagnies ne sont pas affiliées avec Northern Ontario Wires. Ci-dessous, veuillez trouver les questions généralement posées au sujet des fournisseurs d’électricité.

De quoi font-ils les détaillants d'électricité?
Qu'est-ce que je dois savoir avant de signer un contrat avec un détaillant d'électricité?
Qu'arrive-t-il si je décide de ne pas choisir un détaillant d'électricité?
Qui enregistra et entretiendra les compteurs à mon domicile ou entreprise?
Qui répare les lignes électriques si elles échouent à cause de la température ou un accident?
Qui recevra mes plaintes?
À qui adressé-je mes questions ou soucis concernant un contrat ou compagnie d'énergie?
Est-ce qu'on peut me changer de fournisseur sans ma connaissance ou approbation?
Est-ce que je peux annuler un contrat avec un détaillant après que je l'ai signé?
Quels sont les taux fixes courants pour l'électricité?
Qu'arrive-t-il si je change de Northern Ontario Wires à un contrat de détaillant maintenant?
Pourquoi est-il nécessaire de régler mon compte avec Northern Ontario Wires si mes factures sont toujours payés en temps?
Comment les compteurs intelligent pertubent-ils mes options d'électricté?
Si j'ai un compteur intelligent est-ce que je paye le prix selon l'heure de la consommation?
Qu'arrive-t-il si je déménage?
Pourquoi les détaillants demandent-ils de voir ma facture d'électricité?
Comment est-ce que je vérifie qu'un détaillant est autorisé?
Qui est responsiable d'envoyer les factures pour la consommation?
Quelles questions devrais-je demander afin de comparer les détaillants?

De quoi font-ils les détaillants d'électricité?

Les détaillants achètent l’électricité en gros ainsi que d’autres produits et services et les vendent aux consommateurs. Ils peuvent fournir aux clients une sélection de produits, un service, un mode de paiement et autre stimulant en plus de l’électricité. Quand vous avez affaire avec un détaillant d’électricité, le coût est habituellement une partie du total. C’est pourquoi il est important de comparer les options et termes divers avant de signer un contrat.

Haut

Qu'est-ce que je dois savoir avent de signer un contrat avec un détaillant?

Avant de signer un contrat, veuillez le lire au complet afin d’être au courant de toutes les stipulations. Posez des questions s’il y a des obscurités et assurez-vous que le détaillant est autorisé à vendre l’électricité par la Commission de l’énergie de l’Ontario (OEB). La Commission de l’énergie de l’Ontario a publié le Electricity Retailer Code of Conduct sur leur site Web. Ce document de code réglementaire fournit aux détaillants des définitions précises et des directions sur les règles pour vendre des contrats d’électricité aux consommateurs. Appelez au 1-877-632-2727 ou visitez le Site Web OEB.

Haut

Qu'arrive-t-il si je décide de ne pas choisir un détaillant d'électricité?

Les consommateurs sont libres, mais pas obligés, à choisir un détaillant d’électricité. Les consommateurs qui ne s’abonnent pas avec un détaillant seront servis par Northern Ontario Wires Inc. et continueront de payer le prix réglementé actuel.

Haut

Qui enregistra et entretiendra les compteurs à mon domicile ou entreprise?

Northern Ontario Wires Inc. continuera d’enregistrer les données de votre compteur.

Haut

Qui répare les lignes électricques si elles échouent à cause de la température ou un accident?

Comme dans le passé, Northern Ontario Wires Inc. entretiendra le système de distribution électrique.

Haut

Qui recevra mes plaintes?

Pour les interruptions d’électricité ou des problèmes concernant la livraison et l’alimentation d’électricité, veuillez communiquer Northern Ontario Wires Inc. aux 705-272-6669 ou 800-619-6722. Pour les plaintes concernant votre détaillant d’électricité, veuillez communiquer le détaillant direct.

Haut

À qui adressé-je mes questions ou soucis concernant un contrat ou compagnie d'énergie?

La Commission de l’énergie de l’Ontario règle le secteur d’énergie en Ontario. Son rôle est de s’assurer et d’imposer les entreprises à suivre toutes les lois applicables, les règlements et les exigences réglementaires. Pour de plus amples renseignements ou pour déposer une plainte, visitez leur site Web.

Haut

Est-ce qu'on peut me changer de fournisseur sans ma connaissance ou approbation?

Non. Un détaillant ne peut pas fournir l’électricité à un client sans obtenir votre permission en écrit avec un contrat. Il n’est pas nécessaire de montrer votre facture de Northern Ontario Wires ou de fournir votre numéro de compte sauf si vous êtes préparé à signer un contrat avec un détaillant.

Haut

Est-ce que je peux annuler un contrat avec un détaillant après que je l'ai signé?

Avant de signer un contrat, assurez-vous de comprendre les stipulations, car c’est un contrat exécutoire. Vous devriez également demander une copie du contrat.

Si vous êtes un client résidentiel et vous signez un contrat, vous avez une période de réflexion de 10 jours pour changer votre idée et annuler le contrat sans dédits. Pour annuler le contrat, il faut envoyer une lettre par courrier recommandé, par télécopieur ou en personne au détaillant afin de les avertir ton désir de résilier le contrat. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’OEB.

Haut

Quels sont les taux fixes courants pour l'électricité?

Prix de la grille tarifaire réglementée:
6.8 ¢ / kWh pour le premier 1000 kWh par 30 jours
7.9 ¢ / kWh après 1000 kWh par 30 jours

Prix selon l'heure de la consommation:
10.7 ¢ demande élevée (période de pointe)
8.9 ¢ demande modérée (période médiane)
5.9 ¢ demand moins élevée (période creuse)

Pour de plus amples renseignements, visitez Taux.

Haut

Qu'arrive-t-il si je change de Northern Ontario Wires à un contrat de détaillant maintenant?

Si vous vous abonnez à un détaillant d’électricité, il est nécessaire de régler les coûts réglementés avec Northern Ontario Wires.

Haut

Pourquois est-il nécessaire de régler mon compte avec Northern Ontario Wires si mes factures sont toujours payé en temps?

Avec Northern Ontario Wires, vous achetez et payer l’électricité sous la grille tarifaire réglementée ou le prix selon l’heure de la consommation qui est réglé par la Commission de l’énergie de l’Ontario. Ce prix ne reflète pas ce qui est payé aux générateurs. Par la suite, la différence doit être réglée.

C’est un frais ou crédit exceptionnel intitulé « RPP Settlement » qui apparaîtra sur votre facture finale.

Haut

Comment les compteurs intelligents pertubent-ils mes options d'électricité?

Les compteurs intelligents ont été installés pour la plupart des clients à Cochrane, Iroquois Falls et Kapuskasing. Les compteurs intelligents surveillent la consommation par heure, vous permettant de regarder votre modèle d’utilisation. Le prix selon l’heure de la consommation te permettra de profiter des prix bas pendant les périodes médianes et creuses. Les consommateurs seront informés d’avance quand le prix selon l’heure de la consommation est en vigueur.

Haut

Si j'ai un compteur intelligent est-ce que je paye le prix selon l'heure de la consommation?

Si vous achetez votre marchandise d’électricité d’un détaillant, vous continuerez à suivre les termes et le prix indiqué dans votre contrat.

Haut

Qu'arrive-t-il si je déménage?

Vous devez avertir votre détaillant 60 jours en avance de votre changement d’adresse et leur fournir avec le nouveau numéro de compte. Vous devez également avertir Northern Ontario Wires. Si vous déménagez à un endroit ou le détaillant peut fournir l’électricité, votre détaillant vous informera les offres courantes disponibles à votre nouvelle adresse.

Haut


Pourquoi les détaillants demandent-ils de voir ma facture d'électricité?

Les détaillants demandent de voir votre facture de gaz naturel ou d’électricité afin de vérifier votre adresse et votre numéro de compte. En regardant votre facture, ils peuvent aussi déterminer que vous n’êtes pas inscrit avec un autre détaillant. Ne montrez pas votre facture tant que vous avez toute l’information requise et que vous êtes préparés à vous inscrire avec le détaillant. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’OEB.

Haut

Comment est-ce que je vérifie qu'un détaillant est autorisé?

Appelez la Commission de l’énergie de l’Ontario au numéro pour les détaillants au 1-886-288-7824 ou visitez leur site Web.

Haut

Qui est responsable d'envoyer les factures pour la consommation?

Selon vos arrangements, la facturation peut être fournie par le détaillant ou par Northern Ontario Wires. La Commission de l’énergie de l’Ontario a établi trois options de facturation. Si Northern Ontario Wires vous fournit l'électricité selon le « Standard Supply Service », il est responsable d'envoyer une facture. Si vous avez choisi un détaillant, le contrat décrira les termes de facturation. Un détaillant peut vous envoyer une facture directement ou il peut demander à Northern Ontario Wires de fournir le service de facturation selon les termes et le prix de votre contrat au nom du détaillant.

Haut

Quelles questions devrais-je demander afind de comparer les détaillants?
  • Quel prix est-ce que le détaillant offre pour l’électricité?

  • Quand le contrat commence-t-il? Quels sont les termes? Quelle est la durée?

  • Le contrat peut-il être annulé? Y a-t-il des dédits pour l’annulation?

  • Quels sont les termes de renouvellement?

  • Combien d’années le détaillant est-il en activité?

  • Est-ce que le détaillant est autorisé par la Commission de l’énergie de l’Ontario?

Dans tous les cas, assurez-vous de bien lire le contrat. L’« Electricity Retailers Code of Conduct » exige qu’un détaillant vous informe de toutes les conditions et vous permet le temps de comprendre le contrat. L’« Electricity Retailers Code of Conduct » est disponible au site Web de l’OEB.

Haut

<%@ Page Language="VB" AutoEventWireup="True" %>

Electricity Retailers FAQ

Electricity retail companies may be knocking on your door, asking you to sign-up for a fixed electricity rate as well as other products and services. These companies are not affiliated with Northern Ontario Wires Inc. Below are some of the most commonly asked questions about electricity suppliers.

What do electricity retailers do?
What do I need to know before I sign a contract with an electricity retailer?
What happens if I decide not to choose an electricity retailer?
Who will read and maintain the meters at my home or business?
Who fixes power lines if they fail due to weather or accident?
Who will handle any complaints I may have?
Who should I speak to if I have a question or concern about an energy contract or company?
Can I be switched over to a new supplier without my knowledge or approval?
Can I cancel a contract with a supplier once I've signed it?
What is the current electricity fixed rate?
What happens if I switch from Northern Ontario Wires to a Retailer contract now?
Why do I need to settle with Northern Ontario Wires if I have been paying my electricity bills in full all along?
How do smart meters affect my electricity options?
Do I pay TOU rates if I have a smart meter installed at my home?
What happens if I move?
Why am I asked to show my utility bill to retailers?
How can I find out if a retailer is licensed?
Who will bill me for electricity?
What questions should I ask in order to compare retailers?

What do electricity retailers do?

Electricity retailers contract for wholesale electricity as well as other products and services and retail them to customers. They can provide customers with a wide range of products, services, payment plans and other incentives, in addition to electricity. When you're dealing with an electricity retailers, cost is often only one element of the total package. That's why it's important to shop around and compare the various options and terms available before signing a contract.

Top

What do I need to know before I sign a contract with an electricity retailer?

Before you sign a contract, read it carefully so you're aware of all the terms and conditions. Ask questions if there is anything that is unclear, and ensure that the retailer is licenced by the Ontario Energy Board (OEB) to sell electricity. The Ontario Energy Board has posted on their web site the Electricity Retailer Code of Conduct. This regulatory code document provides retailers with clear definitions and directions on the rules to follow when selling new electricity contracts to consumers. Call 1-877-632-2727 or visit the OEB website.

Top

What happens if I decide not to choose an electricity retailer?

Customers are free to choose an electricity retailer, but whether they decide to do so is entirely up to them. Customers who don't choose a retailer will continue to be serviced by Northern Ontario Wires Inc. and pay the current regulated price for electricity.

Top

Who will read and maintain the meters at my home or business?

Northern Ontario Wires Inc. will continue to read your meter.

Top

Who fixes power lines if they fail due to weather or accident?

Northern Ontario Wires Inc. will maintain the electrical system, just as it has in the past.

Top

Who will handle any complaints I may have?

For power outages, or issues related to power supply and delivery, you should contact Northern Ontario Wires Inc. at 705-272-6669 or 800-619-6722. For complaints related to your electricity contract, please call the retailer you signed a contract with.

Top

Who should I speak to if I have a question or concern about an energy contract or company?

The OEB regulates Ontario's energy sector, and part of its role is to ensure that companies follow all applicable laws, regulations and regulatory requirements that we authority to enforce. For more information visit the OEB website. To lodge a complaint with the OEB visit their website.

Top

Can I be switched over to a new supplier without my knowledge or approval?

No, a retailer cannot supply electricity to a customer without first obtaining written permission through a contract that you signed. You do not need to show your Northern Ontario Wires bill or provide your account number unless you are willing to sign with a retailer.

Top

Can I can cancel a contract with a supplier once I've signed it?

Before you sign any contract, make sure that you understand the terms and conditions, as this will be a legally binding agreement. You should also ask for a copy of the contract.

If you're a residential customer and you sign a contract, you have a 10-day "cooling off" period in which you can change you mind and cancel, in writing, without penalty. To do this, you must send a letter to the retailer by registered mail, fax or by personally delivering it to the retailer to give notice you want to cancel. For more information, visit the OEB website.

Top

What is the current electricity fixed rate?

For Regulated Price Plan Tiered Pricing:
6.8 ¢ / kWh for the first 1,000 kWhs used per 30 days
7.9 ¢ / kWh for the remaining kWhs used per 30 days

For Regulated Price Plan Time-of-Use Pricing:
10.7 ¢ Highest Price (On-peak)
8.9 ¢ Mid Price (Mid-peak)
5.9 ¢ Lowest Price (Off-peak)

For more information, please visit Rates.

Top

What happens if I switch from Northern Ontario Wires Inc. to a Retailer contract now?

If you switch to an electricity retailer, you will need to settle the outstanding Regulated Price Plan account you have with your utility.

Top

Why do I need to settle with Northern Ontario Wires if I have been paying my electricity bills in full all along?

With Northern Ontario Wires, you buy and pay for electricity under either the Regulated Price Plan or Time-of-Use rates set by the OEB for the electricity you consume. That price may not reflect what is paid to generators. Eventually the difference needs to be settled.
This is a one-time charge or credit, called the "RPP Settlement", that will appear on your final bill as a Regulated Price Plan consumer.

Top

How do smart meters affect my electricity options?

Smart Meters have been installed in Cochrane, Iroquois Falls and Kapuskasing for most customers. A smart meter monitors your electricity use hourly, allowing you to view your electricity use patterms. Time-of-Use Rates (TOU) will allow you to take advantage of lower prices by using electricity in mid and off-peak times. Customers will be advised in advance of being moved over to TOU rates.

Top

Do I pay TOU rates if I have a smart meter installed at my home?

If you currenty purchase your electricity commodity through a retailer, you will continue to follow the terms and price stated in your contract.

Top

What happens if I move?

You must give your retailer at least 60 days notice of your move date and new address information. You must also notify Northern Ontario Wires Inc. If you move to an area where your retailer can supply you with electricity, then your retailer will inform you about their current offers available to you at your new address.

Top

Why am I asked to show my utility bill to retailers?

Retailers may ask for a copy of your natural gas or electricity bill to verify your address information and utility account number. By reviewing your bill, retailers can also verify that you have not signed up with another provider. Don't show your bill until you have all the information that you need, and have decided to sign up with the retailer. For more information visit the OEB website.

Top

How can I find out if a retailer is licensed?

Call the Ontario Energy Board's retailer contact line at 1-886-288-7824 or visit the OEB website.

Top

Who will bill me for electricity?

Depending on the arragnements you have made, bills and services may be provided by your electricity suppliers or your local distribution utility. The Ontario Energy Board sets out three billing options. If Northern Ontario Wires Inc. is supplying your electricity under Standard Supply Services, it will bill you. A retailer may offer to bill you for all your electricity charges directly or it may contract Northern Ontario Wires to continue to bill you on the retailer's behalf for the contract price and term you signed with a retailer.

Top

What questions should I ask in order to compare retailers?
  • What price is the retailer charging for electricity?
  • When does the contract start? What is the term of the contract? How long does it run?
  • Can the contract be cancelled? Are there penalties for cancelling?
  • What are the renewal terms?
  • How long has the retailer been in business?
  • Does the retailer have a licence from the OEB?
In every case, read the contract carefully. The Electricity Retailers Code of Conduct requires that a retailer fully inform a potential customer of all conditions and allow a customer the time to fully understand the contract. The Electricity Retailer Code of Conduct is posted in the OEB website.

Top

<%@ Page Language="VB" AutoEventWireup="True" %>