Comment se préparer

Les interruptions de service sont habituellement des événements imprévus. Veuillez prendre quelques minutes pour se familiariser avec les articles ci-dessous afin de se preparer pour une interruption.

Les causes des interruptions
  • Mauvaises températures - tel que la glace, la neige ou le foudre.
  • Accidents - véhicules heurtant un poteau ou transformateur.
  • Construction - tel que des coupures de lignes souterraines ou un camion heurtant des lignes aériennes.
  • Animaux.
  • Arbres.
  • Interruption programmée.
Développez un plan

1.     Vous pouvez visiter le site Web www.preparez-vous.gc.ca qui fournit l’information valable et des étapes pour préparer un plan de secours.

2.   Si vous avez un préavis d’un orage, débranchez tous les appareils qui ne sont pas nécessaires.

3.   Protégez l’équipement délicat tel que des ordinateurs, en utilisant un parasurtenseur de bonne qualité.

4.   Ayez une lampe torche avec des piles supplémentaires.

5.   Gardez une radio alimentée par des piles, régler à une station locale désignée. Assurez-vous que les piles sont en bon état.

6.   Remplissez des récipients avec de l’eau et placez-les dans le congélateur. Ceci aidera à conserver la nourriture congelée s’il y a une interruption. Employez la glace, si disponible. Un congélateur plein de nourriture restera congelé pendant 24 à 48 heures. Un congélateur partiellement rempli restera congelé pendant 12 à 24 heures. La plupart des produits de boulangerie peuvent être recongelés. La crème glacée doit être jetée.

7.   Assurez-vous que la source d’énergie de secours pour l’équipement de vie (dialyse, respirateurs, etc.) fonctionne ou les procédures sont connues en cas d’interruption prolongée.

8.   Ayez un plan sécuritaire pour garder au moins une pièce chaude.

9.   Gardez au moins deux à trois jours d’eau potable disponible. Il n’est pas nécessaire de la garder au réfrigérateur.

10. Si vous avez une porte de garage électrique, soyez au courant des méthodes d’opération en cas d’urgence afin de sortir du garage rapidement et sans risque.



Pendant une interruption de service

1.   Déterminez si l’interruption affecte le voisinage ou seulement votre domicile. Si c’est seulement votre maison, le problème pourrait être votre interrupteur principal et il faudra communiquer avec votre électricien.

2.   Avant d’appeler un électricien, examinez votre coffret de fusibles ou disjoncteur pour assurer qu’il n’y a pas de fusible épuisé ou de circuit déclenché. Si ceci est le cas, il est possible que vous ayez surchargé le circuit.

3.   Si l’interruption affecte le voisinage, appelez votre compagnie de distribution afin de rapporter l’interruption.

4.   Limitez l’ouverture du réfrigérateur et du congélateur autant que possible. La majorité de la nourriture se gardera pendant 16 heures. Après 6 à 8 heures, jetez les produits laitiers tels que la crème sure, le lait, la crème, le fromage cottage et le yaourt.

5.   Débranchez la télévision, le stéréo et tout autre équipement électronique.

6.   Assurez-vous que les appareils, tels que les fourneaux qui fonctionnaient avant l’interruption, sont fermés.

7.   Gardez une lumière allumer pour indiquer quand l’interruption est terminée.

8.   Pendant les orages, ne touchez pas les dispositifs électriques ou les appareils de plomberie tant qu’il y a encore du foudre.

9.   Soyez prudent si vous conduisez une voiture, car il est possible que les feux de circulation, les lampadaires, les avertissements et les panneaux indicateurs de traversée de voie à niveau ne fonctionnent pas.

10. Si c’est l’hiver et la maison a de la chaleur électrique, baissez la température du thermostat. Si c’est l’été et vous avez un climatiseur central, montez la température du thermostat.

11.  Évitez les bougies, si possible. Si vous les utilisez, assurez-vous que les bougies sont dans un endroit sécuritaire et loin des enfants et des matières inflammables, tel que les rideaux, etc.

12.  N’utilisez pas un feu nu ou un barbecue à l’intérieur.

13.  Évitez l’abus des cheminées qui n’ont pas été conçues ni prévues d’être une source de chaleur primaire.

14.  Si vous recevez l’eau potable d’un système central qui fonctionne :

(a)  Fais couler l’eau pour quelques minutes de chaque robinet au moins trois fois par jour, et actionner la chasse d’eau de tout les toilettes. Ceci empêchera les pipes internes de gelées.

            Si vous recevez l’eau potable d’un puits ou d’un système qui ne fonctionne PAS :

(a)  Fermez la source d’eau qui rentre dans la maison.

(b)  Purgez les lignes d’eau dans la maison. Si vous ne pouvez purger les lignes, isolez-les avec une matière appropriée.

Une fois que l'électricité est rétablie

1.      Attendez 10 à 15 minutes après que le service est rétabli pour que le système soit stabilisé et assurez-vous que l’équipement qui a été fermé fonctionne. Allumez les appareils essentiels un par un.

2.   Vérifiez que le réfrigérateur et le congélateur sont en marche.

Précautions spéciales

1.      Si vous prévoyez de relier un générateur de réserve à votre installation électrique, assurez-vous qu’un électricien autorisé fait le raccordement et qu’il est inspecté par l’« Electrical Safety Authority ».

2.   Ne branchez pas un générateur portatif à votre système électrique. Ceci pourrait être dangereux ou même mortel à ceux dans et au-delà des lieux.

3.   Ne remplissez pas le réservoir de carburant du générateur tandis qu’il fonctionne.

4.   N’actionnez pas les générateurs à l’intérieur ou dans les garages.

5.   Ne rangez pas les cylindres de propane ou de l’essence à l’intérieur.

 

 

 


<%@ Page Language="VB" AutoEventWireup="True" %>