Le futur de l'énergie

La province de l’Ontario essaye d’utiliser l’énergie plus efficacement – afin de soutenir les approvisionnements d’énergie et diminuer les effets délétères sur l’environnement en brûlant les combustibles fossiles. Voici quelques sources d’énergie renouvelable qui pourraient jouer un plus grand rôle dans le futur d’énergie en Ontario.


Énergie solaire

Environ 2000 ans passés, c’était la mode de chauffer les maisons avec l’énergie solaire. Les architectes ont récemment redécouvert ce concept et aujourd’hui plusieurs maisons au Canada sont construites faisant face au sud avec de grosses fenêtres afin de laisser rentrer le soleil d’hiver. Il est possible que vous connaissiez quelqu’un avec une maison ou une piscine qui sont chauffées entièrement par l’énergie solaire. Une manière moderne d’utiliser l’énergie du soleil peut être trouvée à l’intérieur d’une calculatrice – une cellule photosensible et photoélectrique qui convertit la lumière du soleil directement en électricité. Ils ne pouvaient pas faire ça il y a 2000 ans!


Énergie éolienne

Pouvez-vous imaginer la Hollande sans ses moulins à vent familiers? L’énergie éolienne a fait marcher les machines hollandaises pendant des siècles. Il y a une bonne raison pour laquelle nous voyons une abondance de moulins à vent en Hollande et très peu en Ontario. La Hollande est située sur un littoral qui obtient des vents constants tandis que l’Ontario n’a pas les mêmes avantages géographiques, qui est le désavantage principal de l’énergie éolienne. Le vent n’est pas toujours là quand vous le voulez. Cependant, les scientifiques recherchent de nouveaux types de moulins à vent, et nous espérons qu'ils fonctionneront en Ontario malgré les vitesses de vents moyennes.

L'oeuf frit-solaire

Si vous voulez explorer la puissance du soleil, attendez pour une journée vraiment chaude. Mettez une poêle de fonte huilée sur le trottoir chaud directement dans la lumière du soleil. Cassez un œuf et couvrez la poêle d’une feuille de vitre ou de plastique. Bon appétit!


Énergie biomasse
Si vous vivez en campagne, les chances sont que vous utilisez l’énergie biomasse pour chauffer votre maison, bien que vous dites « mettez une bûche dans le feu ». Oui, le bois est biomasse ainsi que plusieurs récoltes agricoles. Par exemple, le maïs peut être fermenté pour produire l’éthanol qui peut être brûlé comme combustible liquide. Naturellement, le bois est une source d’énergie renouvelable seulement si les arbres coupés sont remplacés immédiatement. Le futur de l’Ontario pourrait contenir des « plantations d’énergies » pleines d’arbres qui ont une croissance rapide afin de les utiliser comme combustible.

Pendant les jours ensoleillés, utilisez l’énergie gratuite telle que solaire et éolienne pour sécher vos vêtements. Accrochez-les dehors comme vos grands parents!


Énergie hydaulique

Un seau d’eau n’a aucune énergie pour produire une réaction. Mais, si vous jetez l’eau à une pile de sable, l’énergie que tu produis déplacera le sable. Aujourd’hui, l’énergie de l’eau mobile produit environ un quart de l’électricité en Ontario. L’énergie hydraulique ne pollue pas l’air, mais les grandes stations génératrices hydro-électriques peuvent endommager l’environnement en changeant l’écoulement de l’eau à la mer, qui nuit aux communautés de plante et d’animal dans son trajet. De petites stations hydro-électriques, qui sont plus amicales à l’environnement, se font construire en Ontario.


<%@ Page Language="VB" AutoEventWireup="True" %>